Quelle type de service pour votre repas de mariage ?

Quelle type de service pour votre repas de mariage ?

Vous avez désormais choisi votre lieu de réception et défini le nombre de convives présents au repas. Vous pouvez maintenant composer votre menu et son service. La collaboration d’un professionnel de la restauration qu’il soit traiteur ou restaurateur devient vite indispensable et ceci autant pour son expérience que pour son personnel. Étudiez bien le rapport qualité/prix des prestations car elles représentent généralement la majeure partie du budget. N’hésitez pas à comparer et à faire établir plusieurs devis.

Le service à table

C’est le service le plus utilisé. Idéal pour apprécier pleinement le repas, les assiettes sont soigneusement présentées et tout le monde est servi en même temps. Pour un service de qualité, veillez à espacer suffisamment les tables et les convives.
Pour un bon déroulement de ce service, nous vous conseillons de prévoir l’enchaînement des plats avec des périodes d’animation et d’en informer le cuisinier pour que vos invités puissent apprécier une cuisine fraîchement sortie des fourneaux mais aussi afin d’éviter un repas qui s’éternise. Ces petites récréations assureront une bonne ambiance à votre soirée.

Le Lunch

Plus simple d’organisation, cette option nécessite moins de personnel pour le service. Elle permet de combler les invités les plus difficiles par sa variété, chacun composant son menu à son goût et en fonction de son appétit. Un autre avantage, les déplacements permettent d’engager la conversation avec des invités assis à des tables différentes.
Un assortiment des spécialités régionales donnera une pointe d’originalité et fera découvrir les atouts gastronomiques locaux. Si le nombre d’invités est important, organisez une rotation pour l’accès au buffet. Côté tarifs, le lunch peut vous sembler plus accessible car il nécessite moins de personnel en salle et en cuisine ; cependant, les quantités de nourriture devront être plus importantes et variées pour satisfaire l’ensemble des invités.

Le repas mixte

Vous avez également la possibilité d’alterner service à table et lunch. Vous pourrez ainsi allier les avantages des deux services.

Le menu

Que ce soit en restaurant ou chez un traiteur, vous pouvez composer vous même un menu. Il existe des formules prédéfinies. Pour fixer votre choix, prenez donc le temps de goûter chacune d’elles. Un menu classique comprend généralement une entrée, une viande ou un poisson, un accompagnement et un dessert. Notez qu’il sera difficile de contenter tout le monde, il est donc préférable de choisir des viandes qui ont une seule cuisson possible et un menu enfant est vivement conseillé.

Le vin

Il faudra coordonner les vins servis aux saveurs des plats. Un caviste saura vous conseiller. Une dégustation avec des amis connaisseurs pourra également vous aider à vous décider. Si vous désirez apporter des vins autres que celui du traiteur, pensez au droit de bouchon. Vous devrez alors reverser une somme (au traiteur) pour chaque bouteille ouverte (entre 2 et 7 €). Il est généralement conseillé de prévoir une bouteille de rouge pour 3 personnes et 1 de blanc pour 4 personnes. Vous pouvez prévoir une cuvée spéciale avec des étiquettes personnalisées.

Le champagne

Vous pouvez en servir au vin d’honneur, ou en apéritif (souvent sous forme de kir royal). Mais le champagne est surtout incontournable pour accompagner le dessert. Il y en a de différentes sortes et à différents tarifs. Si vous n’avez pas le budget, vous pouvez vous tourner vers du mousseux ou de la Clairette de notre région. Il est généralement conseillé de prévoir une bouteille pour 4 personnes.

Le plan de Table

L’organisation des plans de table est très souvent un véritable casse-tête. Il faut faire preuve de finesse et de tact. De plus, il y a toujours des imprévus. Si vous ne vous faites pas aider par un professionnel, il faudra donc être réactif.
Généralement, les tables sont faites selon les affinités afin que chaque invité en connaisse au moins un autre à sa table, ceci permet une ambiance chaleureuse pour chaque groupe. Les tables sont aussi souvent faites par rapport aux générations, on voit souvent les tables de grands-parents, d’ados, d’enfants… ceci leur permet d’avoir des souvenirs et des intérêts en commun.
De plus en plus souvent, on affiche à l’intérieur de la salle (sur un chevalet par exemple), un panneau qui présente le plan de table, afin que les invités puissent trouver leur place plus aisément. Avec la montée des thèmes, il est devenu habituel de donner un nom à chaque table. On peut ainsi trouver des titres de films ou de chansons romantiques, les couples connus ou des noms liés à votre thème…
Vous pouvez laisser le placement libre par table ou choisir où chaque personne s’assoit. Dans ce cas, il faudra un petit carton de table pour chaque place ou mettre un petit objet avec le nom de chaque personne, qui deviendra alors un cadeau pour l’invité.

La disposition des invités

LA TABLE EN U

Elle vous permet de réunir tout le monde mais c’est une solution contraignante vis-à-vis du service et ne permet pas toujours d’obtenir une ambiance communicative.

L’OPTION MULTITABLES

Les mariés s’installent à la table centrale (la table d’honneur) avec leurs témoins, les familles prendront place aux tables suivantes puis les amis (les tables rondes sont préférables, la disposition des invités est beaucoup plus facile et permet de ne froisser personne). Pensez à prévoir une table “enfants”, surtout si leur menu est différent des autres. Comptez 12 personnes maximum, évitez 14 : un désistement et les personnes superstitieuses pourraient se sentir mal à l’aise !

Le dessert

Le bouquet final sera le gâteau des mariés, généralement une pièce montée dont la création personnalisée créera la surprise (calèche, voilier, coeur ou toute autre forme qui aurait une signification forte).
Elle n’est pas la seule option. Selon vos goûts, vous pouvez également préférer un gâteau : chocolat, nougatine, framboise… le choix est vaste.
Pour des compositions spécifiques, passez commande plus d’un mois à l’avance.
Sachez aussi que beaucoup de pâtissiers prennent leurs vacances en août, donc si vous en voulez un en particulier, vérifiez ses disponibilités.

Les dragées

Pour les dragées, un large éventail de douceurs vous est proposé (dragées, chocolat, bonbons, nougats…). À vous de composer les ballotins qui seront remis à vos invités en fin de repas. Là encore, vous avez un très grand choix. Vous en trouverez dans toutes les couleurs et tous les styles et même en différentes matières : carton, verre, tissu…
Pensez à remplacer les dragées par des chocolats à la table des enfants afin d’éviter tout risque.
De petites billes de sucre (couleur or, argent…) peuvent agrémenter les ballotins ou simplement décorer les tables

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