Les grands principes d’une décoration de mariage réussie

Les grands principes d’une décoration de mariage réussie

La décoration

La décoration est souvent le dernier maillon de la chaîne, et c’est elle qui fera du lieu de votre mariage un lieu magique. N’hésitez pas à louer les nappes, la vaisselle ainsi que les décorations de table proposées par les professionnels. Pour la salle, vous pouvez agrémenter la salle de guirlandes, de ballons, de rubans mais aussi de bougies, de photophores… et n’oubliez surtout pas les fleurs, les plantes et les arbustes qu’on peut louer (voir page 24 du guide).
Il est de plus en plus coutume d’offrir un cadeau à chaque invité en plus des dragées traditionnelles. Des bougies personnalisées qui servent de marquetable, des mini-bouquets à emporter, un vaporisateur ou même un porte-clés…
Si vous avez choisi un thème, exploitez-le au maximum afin de faire de votre réception une réussite qui aura marqué les esprits.

Quelques idées de thème

LES ANGES

Chaque table aurait son petit ange et deux importantes statues de cupidon pourraient se trouver à l’entrée de la salle de réception. Une machine à bulles donnerait un air féérique à la salle. Le service de table se déclinerait en couleurs ivoire et doré et vous pourriez disposer des plumes ainsi que des confettis en forme d’anges ou de cœurs un peu partout dans la salle et sur les tables.

Zen

Si vous voulez exploiter ce thème, pensez à utiliser des galets, des bambous mais aussi axer la salle sur le symbole de l’eau : coupes remplies d’eau avec une bougie ou fleurs flottantes. Vous pourriez aussi mettre dans la salle des fontaines rappelant celles des jardins zen ainsi que plusieurs bonzaïs. Les couleurs dominantes de la décoration devraient être le vert et le blanc.
L’amour, les papillons, l’air, les couleurs, le Moyen Âge/médiéval, la photographie, la musique, le cinéma, les saisons, le sport, le vin, les fleurs, les couples célèbres, les traditions régionales, les continents, le safari, champêtre, la mer, les mille et une nuits, les îles, les diamants, les fruits, les bonbons, les plumes, la Grèce Antique, l’enfance, le golf, les fées, l’Orient.

Les faire-part

Maintenant que la date, l’heure et le lieu des différentes étapes de votre mariage sont fixés, vous pouvez consulter les catalogues d’un imprimeur pour trouver le faire-part qui annoncera l’heureux évènement.
Un large choix s’offre à vous, différents formats et matières sont disponibles et vous pouvez le choisir classique, humoristique, original ou tout simplement correspondant au thème de votre mariage. N’oubliez pas de différencier les personnes qui seront invitées à la totalité des festivités de celles qui ne seront conviées qu’au vin d’honneur (et au dessert).
Sachez aussi qu’avec l’arrivée du numérique, certains imprimeurs ont la possibilité d’éditer des faire-part directement à partir de vos documents. Ainsi vous pouvez créer vous-même vos faire-part avec des photos ou dessins personnels et les envoyer (sur cd, clé USB ou par internet) à l’imprimeur. Il vous les renverra une fois imprimés et pliés ou s’occupera du routage si vous lui avez donné la liste des destinataires (ce qui vous évitera la corvée des adresses !). Réalisez vous-même vos faire-part sur le site internet : www.idcarte.com

Les remerciements

Votre mariage passé, il ne vous reste plus qu’à remercier chaleureusement vos invités, s’étant déplacés parfois de très loin pour partager votre bonheur (dans le mois qui suit). Profitez-en pour les remercier de manière personnalisée, en utilisant, par exemple, une photo ou un montage de photos du mariage.

Les commentaires sont clos.